Historique

Le 15 mars 2014, Michel et René dînent avec des amis dans un délicieux « bouchon » lyonnais. L’un d’eux nous parle de ses pensées et questions récurrentes qui l’obsèdent à propos de la mort. En un instant, nous nous regardons, René et moi, et décidons de créer un espace de réflexion et d’expérimentation sur ce sujet qui fait si souvent l’objet de déni. C‘est ainsi que les premiers stages ont commencé à Paris, puis en Belgique à Ophain et Namur. Le premier atelier s’appelait :    « Questions autour de la mort ». 

Puis, un peu plus tard, la vie nous a offert à tous les deux l’occasion de nous approcher très concrètement du sujet dont nous parlions. René et moi, dans des circonstances différentes, suite à de graves problèmes de santé, frôlions notre propre mort. Cette expérience nous a permis d’approfondir le sujet de la mort de façon expérientielle, vécu dans nos corps, à la limite de nos vies sur cette terre. Nous sommes tous deux passés par le chas de l’aiguille. Ce n’était pas notre heure. Ces événements ont apporté davantage de densité et de profondeur dans les exercices que nous proposons dans nos ateliers.

Ensuite, en 2019, nous rencontrons Nathalie qui, de son côté, donnait en Suisse des stages sur le même thème : « Un an à vivre ». Depuis lors, Nathalie fait partie du trio d’animation et de création. Elle apporte ses réflexions sur le sujet, son expérience dans l’animation de stages, et son énergie féminine plus que bienvenue.

Au cours de l’atelier, nous donnons peu de théorie. Elle se trouve dans les livres et sur d’autres supports. Notre option est de proposer des exercices qui invitent à approfondir plusieurs thèmes qui pourraient être vécus, dans un premier temps, comme choquants ou dérangeants, mais aussi amusants ou surprenants, thèmes abordés avec légèreté et profondeur. Ces exercices invitent au partage, à l’expression de soi, aux ressentis, aux émotions grâce à l’authenticité, la vulnérabilité, la simplicité que vous, participants et participantes, accepterez d’apporter avec l'équipe d'animation, dans le respect de soi et le respect de l'autre. L’invitation est parfois aussi de sortir de sa zone de confort et de revisiter ses croyances et modes de fonctionnement. 

Tout cela nous a amené à rebaptiser l’intitulé de nos ateliers, qui est devenu :
                 « Vivre intensément, ayant apprivoisé la mort ». 
Car, à la réflexion et à l’expérience, c’est bien de la Vie dont il s’agit.

Profitez de ce cadeau que vous vous faites à vous-même et à votre entourage.

Bienvenue dans cette aventure qui n’existe, sous cette forme, nulle part ailleurs !

 Michel, Nathalie et René. 

(Voir ci-dessous) 

Ateliers vécus... 
peut-être avec vous ...








                                                                                                                      
                                                                                                                        

  1.   Paris              26 Octobre 2014
  2.   Ophain          28 Février 2015
  3.   Paris              29 Août 2015
  4.   Namur          3 Octobre 2015
  5.   Namur          14 Novembre 2015
  6.   Namur          5 Mai 2019
  7.   Paris             1er Juin 2019
  8.   Genève         14 Mars 2020

   9.   Waterloo     6 et 7 Novembre 2021
 10.   Waterloo     7 et 8 mai 2022                        








                                                 Mise à jour :          29.07.2022